FAQ

Qu'est-ce qu'un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical est un dispositif médical destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.

Pourquoi porter un masque chirurgical plutôt qu'un masque en tissu ?

Les masques lavables en tissu (dits "grand public") sont des dispositifs à usage non sanitaire composés de matériaux divers n'ayant pas nécessairement été soumis à des tests et dont la capacité de filtration n'a pas été prouvée. Parmi cette catégorie de masques, on trouve les masques barrières répondant aux recommandation de l'AFNOR. Ces masques alternatifs font office d'écran car ils évitent la projection de gouttelettes mais n'offrent pas les mêmes performances en terme de protection que des masques médicaux comme les masques chirurgicaux ou masques FFP2.

En milieu de soins, le dernier avis de la SF2H (date du 14 mars) recommande « de ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares ».

Les masques chirurgicaux Le Masque Français sont composés de 3 couches non-tissées et répondent aux normes européennes. Vous pouvez consulter les documents correspondants dans la section Normes CE.

Pourquoi commander des masques pour mon entreprise ?

Le Premier Ministre a annoncé le 28 avril dans le cadre du plan de déconfinement qu'il appartenait aux employeurs de mettre en place les mesures utiles et de fournir les équipements de protection - parmi lesquels des masques - dans le cas où le télétravail n’était pas possible ou levé partiellement. En tant qu'employeur, vous avez en effet une obligation de résultat en ce qui concerne la santé de vos salariés. Au-delà de votre responsabilité morale de santé publique, mettre à disposition des équipements sûrs à vos collaborateurs permettra en outre d’éviter les déclarations de maladie professionnelle et d’accident du travail liés au coronavirus, qui peuvent engager la responsabilité civile voire pénale de votre entreprise et de son dirigeant.

Face au risque de deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, les entreprises françaises ont été appelées par le gouvernement le 1er juillet à constituer des stocks de masques correspondant à 10 semaines d'approvisionnement pour protéger leurs salariés.

Quel niveau d'efficacité vos masques offrent-ils ?

Nos masques chirurgicaux sont de type IIR : cela signifie qu'ils filtrent plus de 99,96% des particules et sont résistants aux projections.

Combien de temps vos masques sont-ils valables ?

Le durée de validité de nos masques est de 5 ans.

Qui peut commander sur Le Masque Français ?

Le Masque Français s'adresse aux professionnels et aux collectivités souhaitant s'équiper en masques de protection afin d'armer leurs collaborateurs et leurs concitoyens face à l'épidémie de covid19, grâce à une plateforme de commande sécurisée. Mais un particulier peut également tout à fait commander nos masques chirurgicaux.

Qui peut porter Le Masque Français ?

Tout le monde ! Nos masques s'adaptent à tous les visages.

Fabriquez-vous des masques de couleur ?

Oui, nous fabriquons des masques de couleur. N'hésitez pas à consulter le site régulièrement, des nouveautés peuvent arriver !

Fabriquez-vous des masques taille enfant ?

Non, nous ne fabriquons pas de masques taille enfant.

Dans quel sens dois-je mettre mon masque chirurgical ?

Pour les masques bleus, jaunes, oranges, roses, vous devez placer la face colorée vers l'extérieur. La tige métallique doit se trouver en haut, au niveau de votre nez. Pour les masques blancs, regardez la soudure des élastiques : le côté où elle est apparente doit être tourné vers l'exterieur. De même que pour les masques de couleur, placez le côté du masque comportant la tige métallique flexible sur votre nez.

Où vos masques sont-ils fabriqués ?

Nos masques chirurgicaux sont fabriqués dans nos usines de Vélizy dans les Yvelines (78) à partir de matières françaises produites dans le Nord de la France. Nous avons à coeur d'encourager l'industrie sur nos territoires.

Quelle est la composition de vos masques ?

Nos masques sont composés de 3 couches pour assurer une filtration optimale. Confortables, ils ne contiennent pas de latex et sont hypoallergéniques. Ils présentent une barrette métallique nasale et se fixent facilement derrière les oreilles à l'aide d'élastiques. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche technique.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le Masque Français accepte actuellement les paiements via PayPal, ApplePay ou bien par carte bancaire : VISA, MasterCard et American Express. Tous les paiements s'effectuent au moment de la commande.

Je souhaite payer par chèque ou par virement. Est-ce possible ?

Nous n'acceptons pas les paiements par chèque et par virement bancaire pour les commandes en ligne.

Je souhaite payer par mandat administratif. Est-ce possible ?

Aucun problème ! Nous avons l'habitude de travailler avec des mairies et des collectivités. Nous acceptons les paiements par virement bancaire et par mandat administratif. Contactez-nous pour recevoir un devis et/ou une facture proforma.

Le paiement est-il sécurisé ?

Le Masque Français propose le paiement par carte bancaire via la plateforme Stripe. En aucun cas, Stripe ne stocke ou n'a accès à vos coordonnées bancaires. La sauvegarde de vos informations bancaires permet de passer commande de la façon la plus rapide et la plus simple sans sacrifier la sécurité de vos données. De même, dans le cas d'un paiement par le biais de votre compte PayPal ou ApplePay, PayPal et ApplePay assurent la confidentialité de vos informations bancaires.

Vos masques sont-ils conformes aux normes européennes ?

Tous nos masques sont conçus dans le respect des réglementations pour assurer une protection maximale de ceux qui les portent. Nos masques chirurgicaux rentrent dans la catégorie des Dispositifs médicaux de classe I en application de l’annexe IX de la directive Européenne 93/42/CEE et sont conformes à la norme européenne EN 14683. Retrouvez plus d’informations sur nos normes dans la section Normes CE.

Combien de temps puis-je porter mon masque pour garantir son efficacité ?

Le Masque Français propose des masques jetables, qui n'ont donc en aucun cas vocation à être réutilisés. Cela permet de garantir une filtration totale des particules. Nous recommandons une durée d'usage maximale de 4 heures pour un masque chirurgical, de vous laver les mains avant de l'attacher et après l'avoir retiré, et de le jeter immédiatement après usage. 

Je préfère me rendre en magasin pour faire mes achats. Où acheter les masques chirurgicaux Le Masque Français ?

Nous ne disposons pas encore de point de vente physique mais vous pouvez d’ores et déjà trouver nos masques jetables dans certaines pharmacies partenaires, comme la pharmacie Brancion-Vouillé à Paris XVème. Vous pouvez également sélectionner le retrait à l’atelier au lieu de la livraison à domicile en commandant sur notre site. Nous sommes basés à Velizy dans les Hauts de Seine et serons ravis de vous rencontrer !

Je n’habite pas loin de votre usine. Puis-je venir retirer directement mes masques ?

Oui, nous proposons le retrait directement depuis notre atelier. Vous économisez ainsi les frais d’expédition. Pour ce faire, sélectionnez l’option “Retirez” au moment de choisir le mode d’expédition lorsque vous passez votre commande. Vous recevrez un email de confirmation vous indiquant que vos produits sont prêts à être récupérés. La collecte de votre commande peut s’effectuer tous les jours du lundi au vendredi entre 9h et 17h à notre usine du 2 rue Grange Dame Rose à Vélizy-Villacoublay (78140). 

Quel est votre délai de livraison ?

Nos masques sont expédiés avec Colissimo et sont livrés sous 3 jours. Ces délais peuvent varier en fonction de la demande. Pour les très gros volumes (au-delà de 10 000 masques), veuillez nous contacter pour que nous puissions estimer nos délais au mieux en fonction des quantités souhaitées. Notez toutefois que notre capacité de production nous permet d’être particulièrement réactifs.

Où puis-je trouver des avis sur Le Masque Français ?

Des dizaines de mairies, collectivités, associations, TPE/PME, professionnels du monde médical et des centaines de particuliers nous ont déjà fait confiance et sont satisfaits de nos produits : découvrez la liste de nos partenaires ici et nos avis Google ici. N’hésitez pas à partager vous aussi vos impressions !

Puis-je acheter des masques FFP2, des masques en tissu lavables ou du gel hydroalcoolique sur Le Masque Français ?

Pour l’instant, nous ne fabriquons que des masques chirurgicaux et ne proposons pas encore de masques FFP2, de gel hydroalcoolique ou de masques lavables en tissu. Mais pour être tenu(e) au courant de nos nouveaux produits, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire à notre newsletter !

Je souhaite commander un gros volume de masques. Proposez-vous des tarifs dégressifs ? 

Oui, nos tarifs évoluent en fonction du volume.

Jusqu'à 10 000 unités, nous vous invitons à commander directement sur le site. De 2500 à 5000 masques, une réduction sera automatiquement appliquée à votre panier. Au-delà de 5000 masques, 

Pour toute commande supérieure à 10 000 unités (ou de 5000 unités si vous n'avez pas la possibilité de payer par carte bancaire), nous vous prions de nous faire une demande de devis par email : commande@getlemasquefrancais.com.

Pour les grosses quantités, nous pouvons établir un contrat d'approvisionnement étalé dans la durée.

Les conditions de paiement sont les suivantes : 50% à la commande, 50% à la livraison.

Je souhaite me faire livrer un gros volume. Comment le transport se passe-t-il ?

  • Nos masques sont conditionnés dans des cartons de 1000 ou 2000 unités dont les dimensions sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Carton Dimensions
1000 unités 20 x 50 x 38 cm
2000 unités
40 x 50 x 38 cm
  • Nos palettes de hauteur 1,30 m contiennent 24 000 masques.
  • Nos camions de 60 m3 peuvent transporter 21 palettes soit 504 000 masques.

Ma commande a été annulée. Vais-je être remboursé(e) ?

En raison d'une demande tendue, les délais de production et d'expédition sont susceptibles de varier. Dans le cas où votre commande devait être annulée, vous seriez bien entendu immédiatement notifié(e) et intégralement remboursé(e).

J’ai reçu ma commande incomplète ou en mauvais état. 

Nous sommes désolés que vous ayez rencontré un problème de livraison. Écrivez-nous à cette adresse en précisant votre numéro de commande et en décrivant votre problème : questions@getlemasquefrancais.com. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Je n'ai pas résolu mon problème, où puis-je vous contacter ?

Si vous n'avez pu trouver de réponse à cette question dans ce paragraphe, contactez-nous à l'adresse suivante : questions@getlemasquefrancais.com. Nous vous répondrons sous 24 à 48h.